Peugeot
205 Roland Garros

28 juin 1989 - 14 200 km

29 900 €

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Fiche technique

Gamme Collection
Marque Peugeot
Type 205 Roland Garros
Carrosserie Coupé 4 places
Production 2 000 exemplaires en France
Première mise en circulation 28 juin 1989
Couleur carrosserie Vert
Couleur intérieure Tweed/Cuir beige
Moteur 4 cylindres carburateur double corps
Cylindrée 1 360 cm2
Puissance 85 ch DIN
Boite de vitesses Mécanique à 5 rapports
Dimensions L : 3,71m - l : 1,58m
Options
Particularités Entièrement d’origine
Kilométrage 14 200 km
Garantie 12 Mois
Prix 29 900 €

Description

Peugeot 205 Roland Garros

La Peugeot 205 est l’une des voitures les plus populaires de tous les temps. Presque tout le monde en a possédé une ou connait des amis qui en avaient. Sortie en 1983, sa carrière durera jusqu’en 1998. Toutes carrosseries et motorisations confondues, elle sera produite à 5 278 300 exemplaires, ce qui est colossal. Elle sera la voiture la plus vendue en France en 1984, 1985 et en 1991 lors de son ‘’restylage’’. Elle sera déclinée en versions à 3 et 5 portes, animée par des moteurs quatre cylindres essence et diesel de 45 à 130 ch. Une version T 16 de sport sortira même en 200 ch de série. En version « course » sa puissance fut poussée jusqu’à 550 ch et transmise aux quatre roues. Ses performances exceptionnelles la placèrent sur la première marche du championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986.

Les versions ‘’civilisées’’ rencontrèrent un franc succès dès leur sortie. Il y en avait pour tous les goûts. La première version baptisée ‘’junior’’ correspondait à l’entrée de gamme. Son moteur de 954 cm3 lui procurait des performances modestes mais suffisantes pour un jeune permis ou une utilisation citadine. La version supérieure dotée d’un 1124 ou 1360 cm3 était plus vive à conduire. Elle représentait la seconde voiture familiale idéale ou l’auto d’un jeune couple. En cinq portes, elle accomplissait parfaitement les tâches quotidiennes de courses ménagères ou du transport d’écoliers. Ses 70 ch lui permettaient d’emmener une petite famille en week-end. D’autres versions plus puissantes et dotées d’un carburateur double corps comme sur la GT ou XT étaient encore plus vivantes. Mais, ce sont les fameuses versions GTI qui ont le plus marqué leur époque. Légères, puissantes et maniables, ces autos à l’aspect rageur avaient du tempérament à revendre. Les versions diesel furent également très prisées. Outre leur fiabilité, elles se distinguaient par des performances proches des moteurs à essence et une consommation très faible. En roulant aux vitesses réglementaires, cette dernière n’atteignait pas les 4 litres au 100.

On se rappelle ses campagnes publicitaires qui ont contribué à rendre cette voiture sympathique. On se souvient de cet étudiant, qui, au volant de sa 205 junior équipée de sièges en Jean et de bandes latérales séduit toutes les filles. On se rappelle cette 205, ce sacré numéro, qui, entre les mains d’un amant éconduit trace sur le sable les pensées de ce dernier sous le regard de l’intéressée, qui survole la scène en avion, amusée à la lecture de ce message si originalement transmis. Cette 205 était attachante. Elle semblait indémodable, voire immortelle. Fiable et économique, simple à conduire, toujours partante, elle fut pourtant remplacée en 1998 par la 206 qui ne lui déméritera pas mais qui ne la fera jamais oublier.

Le modèle présenté

Le modèle présenté a été livré en France le 28 juin 1989. Il s’agit d’une des premières versions de la fameuse série spéciale ‘’Roland Garros’’. Cette appellation souligne le partenariat liant le constructeur de Sochaux et ce fameux tournoi de Tennis mondialement connu. Traditionnellement, pendant plusieurs décennies , lors de cette épreuve sportive, toutes les voitures officielles étaient fournies par Peugeot. Le nom de Roland Garros rappelle à notre mémoire cet aviateur français héroïque abattu durant la première guerre. Il nous rappelle également cette manifestation tennistique et les valeurs qu’elle véhicule ainsi que l’ambiance emprunte d’élégance dans laquelle elle se déroule. Cet esprit est retransmis à la 205 Roland Garros.

La teinte verte de sa carrosserie lui est spécifique ainsi que son intérieur clair façonné de cuir et de tweed. Elle est équipée de vitres teintées électriques et d’une fermeture centralisée. Un large toit ouvrant en verre permet de rouler sous les étoiles, les mains posées sur un volant en cuir blanc. Des jantes spéciales en aluminium logent des pneus à taille basse. Des feux supplémentaires à longue portée ornent sa face avant accentuant son aspect sportif. Les pare-chocs sont également exclusifs et sont teints dans la masse en vert foncé. Cette série est vraiment très spéciale et probablement la plus appréciée de la gamme 205. Le moteur de 1360 cm2 de 85 ch a été choisi pour elle. Il convient parfaitement à la philosophie de la voiture. Il lui offre un plaisant agrément de conduite où souplesse et nervosité trouvent un compromis idéal.

Cet exemplaire n’a connu que deux propriétaires, n’a parcouru que 14 000 kilomètres et se présente dans un état d’origine quasi neuf. Acquérir et conduire cette voiture, c’est se retrouver projeté 33 ans en arrière, à l’époque où le jeune Michael Chang remportait cette fameuse finale face à Stefan Edberg. L’engouement concernant ce modèle est grandissant. Elle n’a été vendue en France qu’à 2000 exemplaires. Lorsqu’on étudie les tarifs des dernières ventes des GTI, il est probablement judicieux d’acheter cette Roland Garros, certes moins puissante mais exclusive et dans un état hors du commun la rendant unique. Elle sera livrée à son futur acquéreur avec une garantie de 12 mois.

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