Gamme | Daily driver |
Marque | Jaguar |
Type | XK 120 |
Carrosserie | Roadster 2 places |
Production | 1170 exemplaires conduite à droite |
Première mise en circulation | 05 Novembre 1951 |
Couleur carrosserie | Bleu |
Couleur intérieure | bleu |
Moteur | XK 6 cylindres en ligne carburateurs SU |
Cylindrée | 3442 cm2 |
Puissance | 210 ch SAE |
Boite de vitesses | Mécanique Moss à 4 rapports |
Dimensions | L : 4,40 m - l : 1,56 m |
Options | |
Particularités | Parfait état. Rénovation de qualité. |
Kilométrage | 15 000 (compteur) |
Garantie | 12 Mois |
Prix | 119 900 € |
Jaguar XK 120 Roadster culasse ‘’type C’’
Lors du salon de Londres de 1948, trois ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Sir William Lyons, fondateur et président de Jaguar, présenta son tout nouveau prototype. Il s’agissait d’un roadster aux lignes élégantes doté d’un moteur aux caractéristiques modernes et sportives. Sa production en série n’était pas envisagée mais son succès fut si retentissant que le constructeur décida sa commercialisation dès 1949 sous l’appellation XK 120. Le ‘’120’’ correspondait à la vitesse de pointe de 120 miles, soit 193 km/h atteinte lors des essais. La première voiture fut livrée à l’acteur américain Clark Gable. Ses performances, sa ligne, sa conception et sa position de conduite permettaient de la qualifier de voiture de sport. Elle n’existait qu’en deux places, d’abord en roadster, puis également en cabriolet, plus pratique mais moins élégant. En 1951 sortit une version ‘’coupé’’ à la finition intérieure plus luxueuse. La carrosserie des premières séries était entièrement en aluminium et fixée sur une structure en bois de frêne. Il n’y eu que 242 exemplaires de la sorte. Début 1950, la XK 120 sortit en acier, en conservant ses portes, son capot et sa malle arrière en aluminium. Cela la rendait plus solide mais plus lourde de 51 kg. L’auto restait légère et maniable à conduire. Ses trains roulants lui garantissaient une tenue de route dynamique pour l’époque et sa mécanique lui permettait des performances remarquables. A sa sortie, elle s’imposa comme la voiture de série la plus rapide du monde. Son moteur, élaboré par William Heynes y était pour beaucoup. C’était un exemple de puissance, de souplesse et de solidité. En version d’origine, le double arbre à cames de 3,4 l de cylindrée doté de deux carburateurs SU développait 160 ch. Le choix de l’alu par rapport à la fonte permettait d’alléger la culasse de 31 kg. Ce moteur était vaillant et endurant. Sa qualité de fabrication et ses caractéristiques étaient telles qu’il équipera, en subissant quelques évolutions mais toujours sous l’appellation ‘’XK’’, la plupart des autos de la marque de Coventry jusqu’en 1992. On le retrouve notamment, poussé à 3,8 l ou 4,2 l de cylindrée sous le capot des mythiques ‘’type E’’ ou autres berlines XJ. En 1953, poussé à l’extrême selon les techniques de l’époque, il permit à une XK 120 d’atteindre 277 km/h ! Ses caractéristiques sportives lui permirent également de briller en compétition. La première victoire fut obtenue dès 1949 à Silverstone, en course de production. Puis, dès 1950, elle fut engagée au Mans et dans la plupart des épreuves prestigieuses. Ce fut une des stars incontournables des circuits des années 50.
La XK 120 fut produite à 12 055 exemplaires, toutes carrosseries confondues, jusqu’en 1954, date à laquelle elle fut remplacée par la XK 140, plus moderne mais moins charmeuse que la XK 120. Notamment, les tôles amovibles sur les ailes arrière qui dissimulaient les roues furent remplacées par des passages de roues traditionnels sur les XK 140. Sur la XK 120, cela était le cas uniquement si l’option ‘’roues fils’’ était choisie car les rayons de ces dernières empêchaient la rotation des roues derrière le cache. Aujourd’hui, conduire une XK 120, c’est être au volant d’une icône mue par une mécanique mythique. C’est ressentir des sensations délicieuses datant d’une autre époque. C’est également prendre la mesure ce que pouvait être l’esprit de reconstruction des britanniques en 1948. C’est aussi déguster un art de vivre à l’anglaise.
Le modèle présenté
L’exemplaire présenté est un roadster livré à son premier propriétaire à Zurich le 5 novembre 1951. Il bénéficie du certificat de traçabilité de Jaguar Héritage qui confirme son authenticité et son histoire. Entre 1951 et 1959, cette voiture a changé trois fois de mains sur le territoire suisse. Son avant-dernier propriétaire l’importa en France en 1960 et la conserva jusqu’en 2017. Durant cette période, il entreprit une réfection totale et parfaite du moteur en l’équipant d’une culasse ‘’type C’’ augmentant la puissance à 210 ch. Il changea également la teinte bleue de la carrosserie en la peignant en blanc. Son dernier propriétaire remédia à cette transformation en lui restituant sa couleur d’origine ‘’Pastel Blue’’. Il fit rénover les cuirs et un gros entretien mécanique fut effectué. Aujourd’hui, la voiture se trouve en excellente condition. Les éléments de la carrosserie sont parfaitement alignés. La peinture refaite dans les règles de l’art est parfaite. Les dessous d’origine ne présentent aucune trace de corrosion. L’ensemble de la voiture est cohérent. La restauration a été entreprise en respectant au maximum l’origine de la voiture. Aucune pièce adaptable n’a été utilisée. Les chromes rénovés sont ceux d’origine. La mécanique, refaite par un motoriste expérimenté est parfaite. Le moteur tourne à merveille et est précisément réglé. La puissance supplémentaire due à la culasse ‘’type C’’ apporte une souplesse et une puissance agréables. Le comportement routier est conforme à ce qu’on attend de ce type de voiture et procure un plaisir fou.
Le choix judicieux du premier propriétaire d’avoir opté pour une conduite à droite apporte aujourd’hui un charme fou. A son bord, outre la rareté du modèle, on fend l’air dans une vraie voiture anglaise. Il se dégage de chaque balade un délicieux parfum d’ancienne Angleterre et de ses vertes campagnes. L’assortiment du cuir bi-ton avec le bleu métallisé de la carrosserie est particulièrement bien réussi et souligne l’élégance des lignes de la voiture. Si vous recherchez un beau roadster britannique en excellent état, vous serez sensible à cet exemplaire qui réunit beaucoup d’atouts pour vous séduire. Il est vendu préparé et garanti 12 mois par BPM Héritage.
Pour un véhicule de119900 € Apport23980 € Montant Emprunté95920 € Durée144 mois Mensualités1037.59 € Coût total du crédit53492.96 € Dont frais de dossier1918.4 € Dont intérêts51574.56 € Taux débiteur fixe7.6 % TAEG fixe8.28 % Montant total dû149412.96 €
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Pour un achat de 119900 € avec un apport de 23980 € et un crédit accessoire à une vente de 95920 € sur 144 mois au Taux Annuel Effectif Global Fixe de 8.28 %, (taux débiteur fixe : 7.6 %) vous remboursez 144 mensualités de 1037.59 €, intérêts : 51574.56 €, frais de dossier : 1918.4 €.
Montant total dû : 149412.96 €
Le coût mensuel de l’assurance facultative Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Temporaire Totale de travail (souscrite auprès de Cardif Assurance Vie – S.A au capital de 719 167 488 € - 732 028 154 RCS Paris et Cardif Assurances Risques Divers – S.A au capital de 21 602 240 € - 308 896 547 RCS Paris - Siège social 1, Bd Haussmann 75009 Paris. Entreprises régies par le code des assurances) est de 129.49 € et peut s’ajouter au montant de la mensualité. Le coût total de cette assurance facultative est de 18646.56 €. Le Taux Annuel Effectif de cette assurance est de : 2.56 %. Détails des conditions et limites de garantie disponibles dans la notice sur simple demande.
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