FERRARI
Mondial T

- 3 500 km

85 900 €

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Fiche technique

Gamme Collection
Marque FERRARI
Type Mondial T
Carrosserie Coupé
Production
Première mise en circulation
Couleur carrosserie Rouge
Couleur intérieure Noire
Moteur V8
Cylindrée 3.4
Puissance 300
Boite de vitesses Mécanique à 5 rapports
Dimensions
Options Climatisation, Toit ouvrant électrique, ABS.
Particularités Etat neuf.
Kilométrage 3 500 km
Garantie 12 Mois
Prix 85 900 €

Description

FERRARI Mondial T 1992

En 1980 fut présentée la nouvelle Ferrari Mondial 8 (Pour 8 cylindres). Elle remplaçait la 308 GT4 boudée par le public. D’après Enzo Ferrari, cet échec était dû à un design peu flatteur réalisé Bertone. C’est donc Pininfarina qui eut la charge du nouveau projet. Le cahier des charges était sensiblement le même. L’idée était d’associer une carrosserie Grand Tourisme à quatre places avec un moteur central arrière. Cela obligeait donc à un rallongement de l’habitacle et à un avancement du poste de conduite. La voiture y gagnait en équilibre mais son esthétisme était décrié par certains.

Le nom de ‘’Mondial’’ était repris à la fameuse voiture de sport des années 50. Son succès ne fut pas meilleur que celui de son ainé. Ce n’était donc pas qu’une question de ligne. La Mondial était une voiture nouvelle, mais, par son architecture voisine, elle ressemblait beaucoup à la 308 GT4.Les premiers modèles avaient une finition perfectible et les performances n’étaient pas au rendez-vous. Le V8 de 3 litres ne développait que 214 ch , ce qui était insuffisant.  En 1982, la cylindré du moteur passa à 3.2l. Dotée de 32 soupapes, cette mécanique nommée Qattrovalvole et idem à celle de la 308 développait 240 ch. En 1985, le 3.2 fut porté à 270 ch ce qui rendait l’auto plus cohérente par rapport à son cahier des charges. Mais c’est en 1989 que la Mondial fut enfin aboutie. De gros efforts la métamorphosèrent. Le moteur de 3.4 l de cylindrée à carter sec développait désormais 300ch. Il était placé longitudinalement et perpendiculaire à la boite. Cette disposition en T lui valut son appellation Mondial T. Ce nom fait également référence à la monoplace 312T, championne du monde de F1.

La mécanique était abaissée dans son compartiment de 13 centimètres, ce qui lui procurait un centre de gravité plus bas et un meilleur équilibre. Les voies avant et arrière étaient plus larges et augmentaient la stabilité. La finition générale était en net progrès. Le nouveau tableau de bord était plus agréable et la sellerie en cuir de meilleure manufacture. L’ABS , le toit ouvrant et la climatisation étaient de série. Toutes ces améliorations rendaient cette Ferrari très attractive. Ses performances étaient enfin à la hauteur. Les chiffres des 1000 mètres abattus  en 25,8 s et les 255 km/h en vitesse de pointe ne la faisaient pas rougir davantage. Son comportement routier était excellent grâce à sa garde au sol rabaissée et  sa suspension pilotée. Quatre personnes pouvaient prendre place à son bord et être transportées sportivement dans un luxe peu commun sur ce genre de voiture. Acquérir aujourd’hui une Mondial T relève de l’intérêt de posséder la dernière Ferrari produite en 2+2 avec un moteur V8 central arrière.

Le modèle proposé.

L’exemplaire proposé est issu d’une collection privée d’un amateur de ce type d’autos. Il fut livré neuf le 12 octobre 1989 à Rome mais ne fut immatriculé que le 28 juillet 1994.Il s’agit d’une seconde main. Son deuxième propriétaire l’a acquise en septembre 2014 avec un kilométrage de 3200 kilomètres. Depuis, il n’en a parcouru que 200 supplémentaires. La voiture dormait dans un garage chauffé parmi d’autres congénères de la même famille. Elle ne sortait que rarement pour une courte balade ensoleillée ou un passage au contrôle technique. L’entretien a toujours été effectué selon les règles du constructeur. La révision complète  vient d’être effectuée comprenant le remplacement intégral de la distribution. Son fonctionnement général est conforme à celui d’origine. La climatisation apporte un confort appréciable et l’ABS renforce l’assurance du freinage. Parée du ‘’rouge Ferrari’’ et vêtue de cuir noir, elle incarne l’authenticité qu’un véritable amateur de la marque recherchera. Son très faible kilométrage et sa condition exceptionnelle d’origine la rendent rare et la désignent comme un véritable objet de collection. La tâche de son futur et heureux propriétaire sera de la conserver comme tel et de continuer de la préserver dans cet état unique. Une garantie de 12 mois accompagnera sa vente.

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